Réalisé avec le concours amusé de Christian Mistral, ce site s'adresse autant aux fans de la première heure qu'aux nouveaux lecteurs désireux d'en apprendre davantage, de même qu'aux étudiants soucieux d'étoffer un travail urgent.


livre 3D

Biographie:

L'essence même de l'Oeuvre littéraire de Christian Mistral est autoréférentielle. Cultivant l'ambiguïté comme une plante vénéneuse à la chair sucrée, l'écrivain use presque exclusivement de la première personne, et il est rare que son narrateur ne soit pas également son homonyme. D'où la difficulté d'établir un substantiel corpus de biorepères: ultimement, Mistral est seul habilité à dicter les faits qui balisent son histoire. Or, ainsi qu'il en convient lui-même avec philosophie, ces faits sont susceptibles de connaître moult mutations avec le temps. Son matériau d'élection, le temps. Biodégradable, au même titre que le marbre de Carrare que sculptait Michel-Ange, les putains d'Avignon que peignait Picasso, la voix que modulait Richard Burton. Cependant, Mistral écrivain ne ment pas; ses lecteurs le sentent sans le savoir, à leur insu en quelque sorte. En somme, on ne saura ce qu'il tenait pour vrai qu'une fois ses derniers mots tracés. Si donc vous ne trouverez certes pas toute la vérité dans la section Biographie, du moins pouvez-vous être assuré que rien n'y est faux.


livre 3D

Entretiens:

Deux entretiens réalisés à un an d'écart. À noter qu'ici, Mistral n'écrit pas, ce qui veut dire qu'il ment comme il respire, à vous en arracher les dents.


livre 3D

Bibliographie:

Aussi exhaustive que possible, garnie d'hyperliens pertinents et de pistes de recherche: le paradis du cégépien paresseux!


livre 3D

Vacuum II: Scrapbook

Ici, dans sa zone, Mistral construit un cahier spicilège romanesque sous nos yeux, mêlant la fable aux faits, taisant et trahissant tout à la fois. Le roman, ce lieu de toutes les libertés... Le premier tome de Vacuum, paru sur papier au printemps 2003, a déclenché des passions polarisées. Fol qui s'en surprend.


livre 3D

Vos seront acheminés à Mistral. Toutefois, il n'est pas toujours branché, aussi les réponses pourraient-elles mettre un certain temps à venir, mais n'ayez crainte: il vaque scrupuleusement à sa correspondance.

Ouvrez donc cette fenêtre virtuelle sur l'art majeur d'un personnage plus grand que nature, qui persiste avec un malin plaisir souffrant à échapper aux descriptions, en commençant par les siennes...


Emmanuel Circius